Rayon Littérature française
L'écorce et la sève : magie hellénique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09609-7
EAN : 9782296096097

L'écorce et la sève

magie hellénique


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Vers 1710, le village de Pera Mélana a été bâti sur la côte Arkadienne du Péloponèse en Grèce. Compte tenu de leur isolement géographique (absence de routes), les Tsakones, reconnaissables à leur dialecte proche de la langue dorique utilisée couramment, ont pu garder jusque nos jours leurs traditions culturelles et architecturales séculaires. Pour ce roman, l'auteure a côtoyé le quotidien de ce petit village où au rythme lent des saisons, les tâches ancestrales se succèdent laborieusement.

Sous forme d'anecdotes amusantes, émouvantes ou graves, son héroïne parisienne Véra, relate la vie de personnages touchants, meurtris par le travail excessif et le dénuement. Ces derniers, presque centenaires parfois, ont témoigné des guerres, du passé douloureux des crimes fratricides, de leurs croyances religieuses ou superstitions bien ancrées dans les moeurs.

Entre comique et tragique, le choc des cultures passé, Véra s'attachera à ce monde au mode de vie désuet, mais riche d'enseignement.

Biographie

Ses parents non conformistes et dotés d'une imagination débordante, ont donné à l'auteure une éducation imprégnée d'originalité que l'on retrouve dans ses écrits. Elle a abandonné un parcours professionnel atypique pour s'isoler quelques mois par an au sein d'une demeure méditerranéenne où elle trouve son inspiration. L'écorce et la sève - Magie hellénique est son troisième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Boureau di Vetta

La pisse-dru

Chemins d'infortune (en grec)

Nuits de Chine pas si câlines

A la fenêtre, elle se pose

Chemins d'infortune

Nuits de Chine pas si câlines