Rayon Médias et communication
L'écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 361 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-096041-0
EAN : 9782020960410

L'écran global

culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne


Collection(s) | La couleur des idées
Paru le
Broché sous jaquette 361 pages

Quatrième de couverture

L'époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ?

La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde.

Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude.

Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Lipovetsky

Le nouvel âge du kitsch : essai sur la civilisation du trop

L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste

L'écran global : du cinéma au smartphone

Le luxe éternel : de l'âge du sacré au temps des marques

Le luxe éternel : de l'âge du sacré au temps des marques

La troisième femme : permanence et révolution du féminin

Les temps hypermodernes

Du même auteur : Jean Serroy

Le nouvel âge du kitsch : essai sur la civilisation du trop

Le Cid : tragi-comédie, 1637

L'école des femmes

Les fourberies de Scapin : comédie, 1671

L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste

L'écran global : du cinéma au smartphone

Rodogune

Le Roman comique : avec un choix des suites

Les 1.000 films culte de l'histoire du cinéma