Rayon Autres textes littéraires
L'écrit de l'éternité d'or

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782729114749

L'écrit de l'éternité d'or


Collection(s) | Minos
Paru le
Broché 93 pages
traduit de l'anglais par Philippe Mikriammos
préface Michel Waldberg

Quatrième de couverture

«Nous savons comment, encouragé par le poète Gary Snyder, Kerouac écrivit ce sutra, imité des sutras bouddhiques traditionnels, les "textes sacrés" fondamentaux qui subliment le mental de l'auditeur ou du lecteur en lui faisant "voir" littéralement ce qu'il est.

Le "message" de ce texte essentiel, à partir duquel on peut relire tout Kerouac, ressemble à une exhortation ; c'est l'écriture qui guérit de la douleur de vivre, pourvu que l'on s'y consacre entièrement. La frénésie qui dévora Kerouac ne se trouvait pas ailleurs. Il a souffert et il est mort d'avoir vendu son âme en gagnant beaucoup d'argent et de gloire avec Sur la route, se détournant ainsi de sa vraie vocation, de sa sainteté personnelle.»

Raphaël Sorin, Le Monde.

Biographie

Né en 1922, originaire du Canada français, issu d'ancêtres bretons, Jack Kerouac exerce les métiers les plus divers : matelot, pompiste, cueilleur de coton, déménageur, se posant d'emblée comme autodidacte. Il rencontre, en 1944, Allen Ginsberg et William Burroughs, avec lesquels, au gré de l'alcool et du jazz be-bop de Charlie Parker, il cultive les drogues et le mysticisme zen. Sur la route, publié en 1957, devient le manifeste de la Beat generation et lui procure la célébrité, que Les Clochards célestes (1958) confirment. Miné par l'alcool, la benzédrine et autres substances, il meurt à quarante-sept ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack Kerouac

Le livre des rêves

Pull my Daisy

Tristessa

Big Sur

Les souterrains

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Docteur Sax