Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55842-7
EAN : 9782296558427
L'écriture
colloque du Cercle freudien, Paris, les 1er, 2 et 3 octobre 2010
Quatrième de couverture
Cercle freudien
L'écriture
La prise en compte de la fonction de l'écriture dans la psychanalyse nous est imposée par la clinique - notamment par ces moments de cure où le passage à l'écriture s'impose par une production parfois envahissante. Interroger la fonction de l'écriture ouvre alors sur les savoirs de la psychose.
Qu'y a-t-il de si radical, pour la psychanalyse, dans la dimension de l'écriture ? Avant même d'être théorie, elle est indissociable de ladite « auto-analyse » de Freud dont elle constitue le support. L'écriture s'impose depuis la genèse de l'oeuvre freudienne - un système régi par un principe de traduction - jusqu'aux ultimes développements de la pensée de Lacan : fonction littorale, écriture des noeuds borroméens et une topologie qui tient aussi du dessin et de la manipulation.
Il ne s'agira pas des rapports de la psychanalyse à la littérature, mais d'une tentative pour éclairer à quel type d'opération psychique répond l'acte d'écrire. Les articulations entre écriture, inscription et trace, d'une part, entre écrit, parole et voix, d'autre part, permettent de mieux situer la fonction de l'écriture dans une pratique qui opère par la parole. Jusqu'à quel point l'analyste devra-t-il se soumettre lui-même à un exercice de transmission écrite pouvant aller jusqu'à la publication de ses « écrits » ?