Rayon Musique
L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782745312273

L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz


Collection(s) | Musique, musicologie
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

La critique musicale connaît au XIXe siècle un formidable essor lié au développement sans précédent de la presse. Véritables sujets de société, à l'heure où les questions politiques, les querelles artistiques et les mariages mondains se règlent au foyer de l'Opéra, les comptes rendus musicaux s'affichent en première page des grands quotidiens français. Revers de cet engouement nouveau : l'anarchie apparente d'une activité qui manque de plumes compétentes, qui sacrifie au plagiat, à la complaisance, aux discours stéréotypés ou aux polémiques virulentes. À l'image de son plus illustre représentant, Hector Berlioz, la critique musicale est tour à tour partiale, humoristique ou lyrique : mais toujours haute en couleurs, passionnelle et passionnée.

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, maître de conférences à l'université de Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur d'ouvrages sur Les Concertos de Poulenc (Zurfluh), Verdi 1813-1901 (Gisserot) et Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard / Mirare).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Reibel

Prénom Médée

Faust : la musique au défi du mythe

Verdi

Avant-scène opéra (L'), n° 238. Mefistofele

Bach : les Suites en partage : conversations avec Emmanuel Reibel