Rayon Thèmes dans la littérature
L'écriture de la migration : désir, passages, figurations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-9640-5
EAN : 9782753596405

L'écriture de la migration

désir, passages, figurations


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 260 pages
préface Charles Bonn
Public motivé

Quatrième de couverture

L'écriture de la migration

L'engagement croissant des artistes pour la « cause » migratoire a fait l'objet de nombreuses études qui donnent une dimension suffisamment pensée à un sujet médiatiquement surconsommé. Beaucoup d'entre elles privilégient l'écriture migrante aux dépens de l'écriture de la migration dans la mesure où elles mettent l'accent sur l'aspect testimonial du récit.

En privilégiant l'interdisciplinarité et l'internationalité du phénomène migratoire, l'ouvrage associe la dimension expérientielle de la migration à celle, vécue artistiquement par l'écrivain ou le cinéaste qui peut ne pas être lui-même migrant, mais qui, redéfinit par l'acte créatif, la migration comme une conjoncture transidentitaire.

Le livre met en lumière la singularité de toute oeuvre créative en tenant compte de la souveraineté désirante de chaque sujet migrant tout en articulant cette singularité avec les phénomènes d'ensemble. Il contribue ainsi aux débats en cours sur un sujet des plus complexes et passionnants de notre modernité.

Biographie

Rédouane Abouddahab est professeur de littérature américaine à l'université du Mans. Il a publié de nombreux livres, articles et essais sur les enjeux du désir dans le texte littéraire et artistique.

Siobhan Brownlie est chercheuse honoraire à l'université de Manchester au Royaume-Uni. Elle est spécialiste d'études interculturelles et s'intéresse également à la traductologie et aux études de la mémoire, sujets sur lesquels elle a publié de nombreux livres et essais.

Avis des lecteurs