Rayon Histoire de la littérature
L'écriture de Primo Levi : entre deuil et suicide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747588478

L'écriture de Primo Levi

entre deuil et suicide


Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Levi a souvent confié que s'il n'avait pas été déporté à Auschwitz, jamais il ne serait devenu un écrivain. Parce qu'il a éprouvé le besoin irrépressible de témoigner de l'horreur du lager, il a été contraint d'écrire.

Il a longtemps pensé qu'écrire avait été, pour lui, l'équivalent d'une cure analytique et qu'après Auschwitz, il avait pu mener, grâce à son écriture, une vie d'homme libre. Mais lorsqu'il a découvert les limites obligées du témoignage et de la lettre, il en a été accablé. Et parce qu'il a continué à sans cesse écrire sur Auschwitz même quand il croyait s'en éloigner, sa tristesse est devenue mélancolie. L'ombre des disparus auxquels il a redonné sinon la vie au moins une certaine existence, a assombri la sienne jusqu'à ce qu'il décide d'y mettre un terme. Le suicide s'est imposé à lui comme la seule échappatoire possible et comme l'ultime moyen d'affirmer sa dignité d'homme.

Biographie

Anne Henry, psychiatre des hôpitaux, est chef du service médico-psychologique régional de Rennes. Elle a auparavant exercé dans les hôpitaux psychiatriques de Brest et de Morlaix. Elle est également docteur en éthique médicale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Henry

Marcel Proust, théories pour une esthétique

Céline, écrivain

La tentation de Marcel Proust

Essais sur l'art et la Renaissance

Médecine et nazisme : considérations actuelles

Romans

Proust romancier : le tombeau égyptien

Proust