Rayon Religion
L'écriture du croyant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782503518299

L'écriture du croyant

Chez Brepols

Paru le
Broché VII-215 pages

Quatrième de couverture

L'individu tient une place privilégiée dans l'historiographie actuelle. Ce sont ses rapports avec la religion qui constituent l'objet des communications publiées dans ce recueil. Correspondances, journaux intimes, notes prises à l'issue de sermons ou à l'occasion de lectures furent mis à profit pour tenter de saisir comment la religion était vécue, au jour le jour, par les fidèles, catholiques ou protestants. Leur plume prend trois chemins, a-priori séparés mais qui, tous, aboutissent à une expression, plus ou moins explicite, de leur foi. Les correspondances sont riches d'enseignements, échanges de nouvelles, interrogations sur les grands choix d'une vie ou manifestation d'une inquiétude face à la mort, elles traduisent le souci de partager les doutes ou les certitudes, appel au correspondant pour l'entraîner dans la sphère du personnel et de l'intime. Mais l'écriture du croyant se glisse dans des recoins encore plus cachés. Bien sûr, ce sont les testaments mais aussi des notes relevant de l'immédiat, phrases jetées sur le papier pour conjurer le destin, aider la mémoire ou la prière. Les récits de vie sont plus amples, justification de comportements et d'itinéraires. On écrit pour expliquer une conversion, présenter un voyage, retracer une expérience lors d'une tourmente, pour louer un « maître » ou, tout simplement, pour tenter de résumer une vie. Le croyant se penche alors sur son existence pour y découvrir une direction, une progression vers un approfondissement de sa foi. La collecte de ces témoignages est pour nous, historiens du XXIe siècle, au-delà des hommes étudiés, un moyen d'approcher de ce que fut le religieux au début des Temps Modernes.

Biographie

Louis Châtellier, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Nancy II a été membre de l'IUF et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Après des recherches sur le diocèse de Strasbourg entre 1650 et 1770, il s'est intéressé à la constitution d'une société catholique en Europe grâce à la diffusion des confréries (L'Europe des dévots, 1897) et à l'essor des missions (La religion des pauvres, 1993). Plus récemment, il s'est penché sur les rapports entre la religion et la science (Les espaces infinis et le silence de Dieu, 2003).
Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université de Nancy II et directeur du GDR 2342, " Esprit moderne en religion ". Il a d'abord étudié les manifestations extériorisées du catholicisme, processions (Les chemins du sacré, 1995) et pèlerinages (Pèlerins de Lorraine, 1997) dans l'espace lorrain. Puis, il a orienté ses recherches sur des formes plus intériorisées en étudiant le livre de piété en France de 1640 à 1850 (Une religion des livres, 2003).

Avis des lecteurs