Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
L'écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06166-5
EAN : 9782343061665

L'écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

L'écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines

Le présent ouvrage aborde, à la suite de tant d'autres volumes aussi bien théoriques que pratiques, la question de la fragmentation dans les créations littéraires. Il s'agit, par le biais de différentes contributions, d'appréhender la pratique fragmentaire chez les auteurs africains contemporains. Si son usage chez ceux-ci dévoile un tant soit peu la désintégration des genres littéraires, elle est, après tout, une exigence formellement admise. De la sorte, les auteurs africains ne sont plus des fragmentaires malgré eux-mêmes, mais des fragmentaires confirmés dans leurs prises de plume. Dans cette posture, elles corroborent un choix délibéré, conscient d'une pratique scripturale en plein essor dans le vaste champ de production littéraire africaine. Dans cet ouvrage collectif, on découvrira que chaque contribution est une illustration de ce que, aujourd'hui, la pratique fragmentaire est un fait contemporain qui est partie prenante du quotidien de l'homme. Dans cette optique, elle est présentée dans ce livre comme une pratique questionnant le monde en permettant un dialogue entre les genres ; ce qui engendre du coup une parole plurielle. À vrai dire, elle se veut une pratique dans laquelle tout semble possible puisque tous les auteurs étudiés ont procédé par déconstruction/reconstruction de leurs textes faisant de la pratique fragmentaire, d'abord un jeu, ensuite une quête permanente d'une esthétique scripturale désormais érigée en éthique.

Biographie

Titulaire d'un doctorat unique à l'université Charles de Gaulle, Lille III, en 1989, M. Damien Bédé enseigne en tant que maître de conférences à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan. Il est auteur de plusieurs articles dont les principaux ont été publiés dans Présence africaine n° 167/168, Ethiopiques n° 71/ n° 78, Revue Canadienne des Études Africaines, etc. Il a en préparation un ouvrage collectif sur Tierno Monénembo.

Moussa Coulibaly est enseignant-chercheur (maître de conférences) à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan. Il est titulaire d'un doctorat unique en littérature africaine francophone subsaharienne, option roman africain et d'un CAPES de l'École Normale Supérieure d'Abidjan. Il s'intéresse aux nouvelles écritures africaines francophones en général, et féminines en particulier ; domaines dans lesquels, il a publié plusieurs articles.

Avis des lecteurs