Rayon Histoire de la littérature
L'écriture, une déjection ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21073-5
EAN : 9782343210735

L'écriture, une déjection ?


Collection(s) | Espaces littéraires
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

L'écriture, une déjection ?

Peut-on assimiler l'écriture à une déjection ? Il existe certes des écrits scatologiques, qui ne sont pas absents du développement, et d'autres dont la qualité laisse à désirer, mais ce recueil met également en exergue, à sa façon, le fleuron de la littérature francophone.

Parmi les références privilégiées : François Rabelais, ce poète du ventre, Dominique Laporte et son Histoire de la merde (Christian Bourgois, 1973), Antonin Artaud dans L'Ombilic des Limbes (Gallimard, 1927), divers écrits de Louis-Ferdinand Céline, ainsi que de Jean-Paul Sartre.

L'écriture est-elle produit viscéral, des tripes, ou du cerveau ? Ce livre montre que les processus de production ne sont pas sans analogies, et l'assimilation opérée relève de la métaphore ; il s'agit en fait d'une clé de lecture.

Biographie

Gérard Bertolini a fait carrière au Centre National de la Recherche Scientifique ; c'est un spécialiste très largement reconnu des questions de déchets, qu'il a eu l'occasion d'explorer dans de multiples dimensions ; ses nombreux écrits en témoignent. Au-delà d'approches technico-économiques, sa démarche relève de l'anthropologie sociale et culturelle. L'auteur délivre là un nouveau message, à caractère littéraire, qui ne manque pas d'interroger, assez fondamentalement, sur la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bertolini

La poubelle et le recyclage à petits pas

La double vie de l'emballage

PMSI et réanimation

Le minimalisme : concept et pratiques d'éco-consommation

Homo plasticus : les plastiques, défi écologique

Le Papier en crise ?

La Récupération au quotidien : La crise à la poubelle ?