Rayon Médias et communication
L'écrivain sacrifié : vie et mort de l'émission littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35687-023-0
EAN : 9782356870230

L'écrivain sacrifié

vie et mort de l'émission littéraire


Collection(s) | Penser les médias
Paru le
Broché 430 pages

Quatrième de couverture

Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même où la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le «représentant» de son livre. L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre.

L'émission littéraire - exception culturelle à la française - née avec Lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé - Apostrophes - puis amorce une lente déchéance. Elle est, aujourd'hui, reléguée à des horaires plus que tardifs ou avalée par la télé-réalité et le divertissement qui s'arrogent le quasi-monopole de la promotion du livre. Dans le sillage des évolutions que subit la télévision de service public en matière de réglementation, l'avenir marquera-t-il un retour du littéraire sur les plateaux sous la pression de l'État ?

Ce livre pose un regard aigu sur les «liaisons dangereuses» entre littérature et télévision, et propose une analyse sans concession de la télévision contemporaine.

Biographie

Patrick Tudoret est docteur en science politique de l'université Paris I Sorbonne et chercheur en sciences de l'information et de la communication. Également romancier et auteur dramatique, il est l'auteur d'une douzaine de livres publiés notamment aux éditions de La Table Ronde : La Gloire et la cendre (2008), Créances douteuses (2003), La Nostalgie des singes (1997) et Les Jalousies de Sienne (1994).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Tudoret

En marchant : petite rhétorique itinérante

L'homme qui fuyait le Nobel

L'éternité, montre en main...

Belle perdue

Créances douteuses

L'homme qui fuyait le Nobel

En marchant : petite rhétorique itinérante

Les Jalousies de Sienne

Mille neuf cent