Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11192-9
EAN : 9782296111929
L'édition de jeunesse francophone face à la mondialisation
actes du colloque
Quatrième de couverture
Face à l'accélération de la globalisation éditoriale et aux contradictions manifestées par cette dernière, et face à l'envahissement des présentoirs par les «blockbusters» de la fiction anglo-saxonne, comment peut aujourd'hui se positionner l'édition francophone, le plus souvent jeune, fréquemment méconnue, encore structurellement fragile et portée d'abord par des initiatives individuelles, mais différenciée ?
Quelle est sa genèse ? Quelles sont ses faiblesses, mais aussi quels sont ses atouts ? À quels obstacles sa production et sa commercialisation se heurtent-elles ? Quelles sont les composantes des catalogues qu'elle propose ? Des politiques publiques du livre la soutiennent-elle ? Est-elle, surtout, gage de «bibliodiversité» ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce volume tente de répondre. Il est issu d'un colloque organisé en juin 2008 par l'Université Paris 13 et la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord et rassemble les contributions d'une vingtaines de chercheurs issus des différents espaces francophones. Il fait suite à un premier ouvrage, publié dans la même collection, Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse (sous la direction de Luc Pinhas, 2008).