Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences : ce qu'en disent les enseignants et enseignantes du secondaire au Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01559-0
EAN : 9782343015590

L'éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences

ce qu'en disent les enseignants et enseignantes du secondaire au Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 397 pages
préface Marie Larochelle
Professionnels

Quatrième de couverture

L'éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences

L'éducation à la prévention du sida a fait son entrée dans les classes de sciences du secondaire au Gabon par décret gouvernemental. Du jour au lendemain, les enseignantes et enseignants ont dû prendre en charge cette question qui, comme toutes les questions socialement vives et les « éducations à », implique de ne pas s'en tenir au seul regard disciplinaire. Qu'en est-il ? Comment se sont-ils appropriés cette nouvelle réalité éducative ?

Prenant appui sur l'interactionnisme symbolique et sur la problématique du rapport au savoir, l'auteure a exploré, via des entrevues collectives, les points de vue de 20 enseignantes et enseignants sur le sujet. Il en ressort que, loin de se confiner à leur seule identité disciplinaire, ces derniers adoptent des postures diverses qui leur permettent dé composer avec les contraintes institutionnelles (contenus prescrits, temps d'enseignement, etc.), tout en tenant compte des connaissances du milieu local (coutumes, pratiques sociales) et des situations de vie des jeunes (pauvreté, domination masculine, prostitution, etc.). Toutefois, au regard de l'urgence de la situation, les approches d'enseignement adoptées ont tendance à émouvoir les élèves, voire à les bouleverser, plutôt qu'à les amener à développer un rapport critique à l'égard des conceptions et des pratiques sociales ambiantes de même que des compétences de vie pour agir sur celles-ci.

Biographie

Liliane Mbazogue-Owono est titulaire d'un PhD. de l'Université Laval (Québec) en didactique des sciences. Elle s'intéresse depuis plusieurs années aux problèmes que soulève l'intégration des questions socialement vives dans les classes de sciences, telle l'éducation à la prévention du sida. Elle a été enseignante des sciences de la vie et de la terre (SVT) au lycée (Gabon), chargée de recherche et d'enseignement à l'université Laval et est, actuellement, enseignante de didactique des sciences à l'École Normale Supérieure de Libreville (Gabon) et chargée d'encadrement pédagogique à l'Institut Pédagogique national.

Avis des lecteurs