Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866283575
L'éducation artistique
un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales
autour du spectacle vivant et du théâtre en particulier, actes du séminaire d'Angers, 12, 13, 14 novembre 2002
Quatrième de couverture
En 1983, les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale signaient, pour la première fois, un protocole de coopération visant à mettre en oeuvre de nouvelles formes d'activités artistiques et culturelles dans le milieu scolaire. En vingt ans, ce mouvement de reconnaissance et d'innovation dans le champ de l'éducation artistique n'a cessé de se développer. De nombreux responsables éducatifs, culturels, artistiques et politiques sont aujourd'hui concernés par les enjeux de l'éducation artistique : enjeu de développement individuel des enfants, enjeu du renouvellement d'une pédagogie souvent sclérosée et productrice d'échec scolaire, enjeu d'ouverture et d'élargissement des publics des institutions culturelles.
Dans le cadre du Pôle national de ressources Théâtre d'Angers, en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles et l'École nationale d'application des cadres territoriaux du CNFPT, s'est tenu le séminaire «L'Éducation artistique : un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales.»
Ce séminaire répondait à une double préoccupation. D'une part, permettre que se rencontrent, dans un même lieu et un même temps de travail, des acteurs institutionnels de l'Éducation nationale, de l'éducation populaire, de la Culture et des collectivités territoriales, tous engagés dans des actions d'éducation artistique. D'autre part, offrir à chacun la possibilité de saisir encore mieux les enjeux du développement de ces pratiques et de la décentralisation en cours. Le lecteur trouvera ici l'essentiel des interventions. Puissent ces quelques traces témoigner d'une étape de réflexion qui fera date.