Rayon Musique
L'éducation artistique de la main : selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-914373-66-1
EAN : 9782914373661

L'éducation artistique de la main

selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue

Chez Symétrie

Collection(s) | Pédagogie
Paru le
Broché 52 pages

Quatrième de couverture

Émerveillée par le jeu de Franz Liszt et frappée par l'harmonie qui réside entre la pensée et les mains de l'artiste, Marie Jaëll décide de découvrir par la science le secret du toucher lisztien.

Le plus souvent assis à une table, les doigts posés sur celle-ci, Liszt faisait le lien entre ce qu'il entendait mentalement et ce qu'il jouait en silence. Pour Marie Jaëll, cette interaction entre la pensée et la main relève d'une éducation, rendue possible uniquement à partir de la connaissance approfondie de cet organe du toucher et de la préhension. Au début du XXe siècle, Marie Jaëll travaille en collaboration avec le docteur Charles Féré et crée des exercices permettant d'améliorer les fonctions de la main (raffinement de la sensibilité, dissociation des mouvements des doigts...)

Les progrès obtenus sont bientôt évidents : la conscience des mouvements devient de plus en plus précise. L'habileté des doigts, leur adresse, leur rapidité et leur efficacité se développent, qualités dont le pianiste a besoin pour s'exprimer pleinement. Ce sont ces exercices que les auteurs du présent ouvrage proposent au lecteur pour éduquer la main des futurs pianistes, voire de tous les instrumentistes.

Biographie

Marie-Charlette Benoit est l'héritière directe d'un enseignement reçu des élèves les plus proches de Marie Jaëll, dont sa mère, Angèle Spielmann Heu (1885-1974), qui rencontra Marie Jaëll à l'âge de dix-sept ans, travailla à ses côtés pendant vingt ans et l'accompagna dans ses toutes dernières découvertes. Marie-Charlette Benoit fonda avec son époux l'Association Marie Jaëll de Paris, où elle enseigna aux enfants de trois à sept ans l'art de développer l'écoute par le toucher. Elle est l'auteur de Apprends à toucher le piano et a recueilli les compositions musicales, les divers écrits de Marie Jaëll et les comptes rendus de ses élèves qu'elle a transmis à la bibliothèque universitaire de Strasbourg.

La découverte de l'oeuvre pédagogique de Marie Jaëll décida Marie-Claude Frénéa à enseigner à nouveau le piano après huit ans d'interruption. À son arrivée à Paris, Marie-Charlette Benoit l'initia à l'enseignement aux débutants, puis Angèle Heu et Louise Hetzel lui transmirent ce qu'elles avaient reçu de Marie Jaëll directement. Marie-Claude Frénéa fut alors captivée par les moyens développés par Marie Jaëll pour accéder à un jeu pianistique de haut niveau, moyens dont elle put rapidement constater les effets artistiques avec les élèves.

Née en 1920 et décédée en 2005, Denise Grunwald a toujours porté un grand intérêt aux arts, notamment à la musique. Durant de longues années, elle poursuivit avec assiduité l'étude du piano et put ainsi participer aux cours éminents d'Antoine Geoffroy-Dechaume. Parallèlement, Denise Grunwald ne cessa de consacrer sa recherche fondamentale aux diverses disciplines de développement personnel. Elle rencontra Angèle Heu qui lui révéla toutes les richesses de la démarche psycho-physiologique de Marie Jaëll. L'enseignement devint alors son ultime passion.

Habité dès l'enfance par la magie du piano et par la musique, Charles Polio resta longtemps à la recherche d'une méthode permettant d'entrer dans un jeu instrumental constamment conscient et libéré de toute mécanisation tant mentale que physique, si vite sollicitée par la virtuosité. Il découvrit avec une profonde motivation, sous la conduite éclairée de Marie-Charlette Benoit, l'ensemble des procédés didactiques innovants de Marie Jaëll, reliant la main et la pensée musicale. Président pendant douze années de l'Association Marie Jaëll de Paris, il continua d'explorer activement, auprès de ses élèves comme des professeurs de ladite association, les ressources inépuisables de cet enseignement.

Avis des lecteurs