Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'éducation artistique en France : du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, XVIIIe-XXIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-0997-9
EAN : 9782753509979

L'éducation artistique en France

du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, XVIIIe-XXIe siècles


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 383 pages
postface Jean-Miguel Pire
Public motivé

Quatrième de couverture

L'éducation artistique en France

Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles XVIIIe-XIXe siècles

Peut-on, aujourd'hui, enseigner l'art ? Comment et pourquoi l'enseigner ? Les études réunies dans ce volume mettent en perspective l'évolution des structures didactiques qui ont défini les caractéristiques de l'enseignement des arts ; elles tracent l'histoire des fonctions qui ont été assignées à cette instruction particulière, du XVIIIe siècle au XXIe siècle.

Des modalités de la formation académique au XIXe siècle au dépassement de la tradition, au début du XXe siècle, de l'enseignement du dessin mis en place sous la IIIe République à l'initiation aux arts plastiques, après 1968, ce livre expose les transformations institutionnelles et idéologiques qui ont marqué l'évolution de l'enseignement des arts. Il s'achève en ouvrant sur la question, très actuelle et très débattue, de la place réservée à l'histoire des arts dans le cursus scolaire.

Biographie

Dominique Poulot est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Jean-Miguel Pire est historien et sociologue, chercheur à l'École pratique des hautes études, rapporteur général du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. Alain Bonnet est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Nantes.

Avis des lecteurs