Rayon Gestion des entreprises
L'éducation au management en Afrique face aux incertitudes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19255-0
EAN : 9782343192550

L'éducation au management en Afrique face aux incertitudes


Paru le
Broché 260 pages
préface de Moustapha Mamba Guirassy
Professionnels

Quatrième de couverture

L'éducation au management en Afrique face aux incertitudes

Dans cet ouvrage consacré à l'éducation au management, les auteurs portent une réflexion originale par rapport aux défis de la formation et des méthodes pédagogiques, de l'employabilité, de l'entreprenariat, de la gestion des ressources humaines, de l'économique et du rapport au temps de travail.

Les économies en Afrique subsaharienne francophone sont en pleine mutation. Les emplois se transforment et malgré la persistance de travailleurs majoritairement agricoles, les métiers évoluent et de nouvelles entreprises sont créées. La performance globale des organisations est cependant en dessous des attentes, en raison essentiellement d'un faible niveau de qualification des ressources humaines, parmi lesquels les managers.

Ces managers n'ont pas toujours les compétences requises pour faire face aux multiples défis des organisations. Les écoles de management sont donc ici invitées à s'adapter, innover et à proposer des formations répondant aux besoins des entreprises et des communautés africaines.

Ce livre constitue une source importante d'informations et de connaissances pour les écoles, les enseignants, les étudiants et les praticiens du management.

Biographie

W. Zacharia Tiemtoré est docteur en sciences de l'éducation de l'Université Rennes 2 et diplômé de Sciences Po Paris. Il est praticien du management et enseignant-chercheur depuis une quinzaine d'années et a occupé des fonctions de haut niveau dans le secteur de l'éducation.

Birahim Gueye est docteur en sciences de gestion de l'IAE de Lille. Il occupe actuellement le poste de Doyen de l'UFR de Sciences économiques et de Gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il a cofondé la Société Africaine de Management (SAM) et l'Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG).

Avis des lecteurs