Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'éducation au Rwanda au temps des rois : essais sur la tradition culturelle et pédagogique d'un pays d'Afrique centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747582759

L'éducation au Rwanda au temps des rois

essais sur la tradition culturelle et pédagogique d'un pays d'Afrique centrale


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

L'éducation au Rwanda au temps des rois

Après le drame de 1994, quasiment toute la littérature concernant le Rwanda a été centrée sur les massacres à caractère génocidaire qui ont endeuillé ce pays et, par ricochet, plusieurs régions voisines d'Afrique centrale. Le présent ouvrage propose un saut en arrière, à l'époque où il y avait là un royaume remarquablement organisé, d'un très haut niveau de culture, mais dont les structures internes portaient déjà en germe les conflits qui ont éclaté au grand jour lors de la « révolution » de 1959.
En une quinzaine d'essais, l'auteur montre ce qu'a été, « au temps des rois », l'éducation en ce petit pays de montagne, en ayant soin de la replacer dans son contexte écologique, économique, socio-politique, idéologique et culturel. Si ce travail relève essentiellement de l'histoire et de l'ethnologie de l'éducation, il n'en est pas moins susceptible d'éclairer bien des aspects de la situation présente.

Biographie

Pierre ERNY est né en 1933 à Colmar. Il est aujourd'hui professeur émérite d'ethnologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, après avoir enseigné comme instituteur au Burkina Faso, puis comme professeur d'ethnologie, de psychologie et de philosophie au Centre d'Enseignement Supérieur de Brazzaville, à l'Université Officielle du Congo à Lubumbashi, à l'Université Nationale du Zaïre à Kisangani et à l'Université Nationale du Rwanda à Butare. Ses domaines de prédilection ont été l'ethnologie de l'éducation et l'anthropologie psychologique et religieuse. Il a décrit son milieu natal dans La maison du sculpteur. Ethnographie d'une enfance alsacienne ordinaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Erny