Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84344-128-8
EAN : 9782843441288
L'éducation de Stony Mayhall
Les libraires en parlent
Stony n'est qu'un bébé zombie lorsqu'il est recueilli par Wanda Mayhall et ses trois filles. Mais Stony grandit, réalise qu'il appratient à une espèce à part, apprend que ses semblables ont été à l'origine d'un sanglant épisode, qu'il ne peut espérer vivre anonymement parmi le reste des hommes. Cantonné à la ferme familiale, il a des envies d'espace, voudrait connaître le monde et s'interroge. Est-il le seul zombie ? Peut-il réellement se montrer dangereux ? Quelles sont les limites de ce corps froid, apparemment insensible ?
Plus qu'une vision nouvelle de la figure mythique du zombie, ce récit offre plusieurs niveaux de lectures, satyre politique, ode à la différence, vous y trouverez forcément de quoi nourir le mort vivant (littéraire) qui sommeille en vous !
Quatrième de couverture
L'Éducation de Stony Mayhall
« En général, ça finit avec la Dernière Fille, l'unique survivante : une jeune femme en débardeur éclaboussé de sang. Elle lâche sa tronçonneuse, son fusil à canon scié, son pied-de-biche [...] et sort en titubant d'une vieille maison. [...] L'aube rougeoie sur l'horizon et les goules ont été vaincues (pour le moment, parce que les happy ends ne durent jamais). Peut-être que d'autres survivants finissent par la retrouver et l'emmènent dans une enclave, une forteresse grouillant de soldats, ou à tout le moins de civils bardés de flingues, lesquels la protégeront jusqu'au deuxième volet. Peut-être que cette enclave est située à Easterly, Iowa, à environ cent kilomètres au nord-ouest des ruines de Des Moines. Peut-être que la fille s'appelle Ruby... »
Stony a trois soeurs : Alice, Chelsea, Junie. Et sa mère Wanda, qui l'aime plus que tout. Sans oublier Kwang, son copain de toujours, persuadé que Stony possède un superpouvoir. Parce que Stony est insensible aux flèches que son ami lui plante dans le ventre histoire de rigoler... Il faut dire que Stony ne respire pas. Ne mange pas vraiment. Ne dort jamais. Et pourtant il grandit. Stony ignore ce qu'il est. Il n'a pas pris la mesure de son réel pouvoir. Ça viendra. Reste une interrogation : y en a-t-il d'autres comme lui ? La réponse à cette question emportera tout dans son sillage...
« Lisez ce livre-comme une parabole politique mordante ; comme une allégorie religieuse chargée d'ironie ; comme une approche goguenarde de l'altérité ; comme une habile méditation sur le mystère, les limites de la chair ; comme l'un des meilleurs romans de genre de l'année - mais avant tout, lisez-le ! » (James Morrow)
L'Éducation de Stony Mayhall est le premier roman de Daryl Gregory publié en français.