Rayon Histoire universelle
L'éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord de la Renaissance à 1848 : réalités et représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738456335

L'éducation des femmes en Europe et en Amérique du Nord de la Renaissance à 1848

réalités et représentations


Collection(s) | Des idées et des femmes
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, destiné aux spécialistes comme au grand public, présente un triple intérêt : la diversité intellectuelle et géographique de ses contributeurs, sa problématique pérenne, la pluridisciplinarité de ses approches.

Fruit d'une collaboration internationale et pluridisciplinaire, il réunit quarante-et-une études rédigées par des universitaires d'origines européenne et américaine et de formations très variées. Historiens et philosophes, littéraires et civilisationnistes, francisants et linguistes (anglicistes, germanistes, hispanisants, italianisants, russisants et polonisant), tous explorent le thème de l'éducation des femmes (au sens générique : de l'enfant à l'adulte).

Plus vaste que l'instruction qui n'en constitue qu'un élément, l'éducation des femmes est un sujet primordial, toujours d'actualité aux plans de l'individu et de la société. Elle est envisagée d'un point de vue diachronique, synchronique et comparatiste dépourvu de tout esprit partisan, gynophile ou gynophobe. L'époque retenue, de la Renaissance à 1848, est celle où se mettent en place les fondements idéologiques et culturels de l'Europe contemporaine et où s'élaborent des modèles d'éducation à perpétuer ou à combattre.

La problématique se trouve ici mise en perspective non seulement à travers l'Histoire mais aussi par le biais de traités, d'essais, de périodiques, de correspondances ainsi que d'œuvres de fiction romanesques, théâtrales et poétiques. Jamais, dans ce cas, n'est perdue de vue l'interrogation suivante : les représentations reproduisent-elles la (les) réalité(s) ?

Le plan choisi pour cet ouvrage allie chronologie et thématique, permettant la confrontation de points de vue et d'approches multiples qui génèrent richesse et diversité.

Avis des lecteurs