Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'éducation en Afrique : le défi de l'excellence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747563734

L'éducation en Afrique

le défi de l'excellence


Paru le
Broché 272 pages
préface Joseph Ki-Zerbo
Professionnels

Quatrième de couverture

L'éducation en Afrique

« Le présent ouvrage commence par un titre presque anodin « L'éducation en Afrique » et s'achève par un « message ultime : la nécessaire mobilisation pour l'édification d'une éducation africaine porteuse d'espérance ». De l'Éducation en Afrique à l'éducation africaine, il n'y a pas que simple occurrence ou transition stylistique, mais une maïeutique, une problématique, une stratégie pilotée par une expertise exceptionnelle mise au service d'un engagement qui ne doit rien à l'agressivité, mais tout à la combinaison heureuse de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse. »
« ... L'Éducation, avons-nous toujours dit, est le champ privilégié de la reproduction sociale. À ce titre elle donne accès non seulement au savoir par l'initiation scolaire, mais à l'avoir en tant qu'investissement productif, et aussi au pouvoir et même à l'être parle statut social. ... ».
« ... Parler de l'école africaine dans ce contexte est un défi qui ne peut être relevé qu'à partir d'une approche scientifique correcte. II faut récuser l'approche purement technique, macroéconométrique voire éconolatrique, sectorielle uniquement et donc dichotomique, étroitement budgétaire et comptable, en somme si chère aux institutions financières internationales. Il n'est pas question de nier la vérité d'une telle analyse. Mais elle risque par réductionnisme aux aspects technocratiques, de masquer les dimensions sociologiques et culturelles, politiques et idéologiques. ...»
Professeur Joseph Ki-Zerbo

Biographie

Originaire du Sénégal, l'auteur est fonctionnaire international à l'UNESCO. Il enseigne à l'Institut International de la Planification de l'Éducation (IlPE) à Paris. Diplômé en mathématique et d'un troisième cycle en économie du développement, Khadim SYLLA est titulaire d'un doctorat en informatique.

Avis des lecteurs