Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
L'éducation en santé, enjeux, obstacles, moyens : colloque pluridisciplinaire, Faculté de droit et de science politique de Rennes, Rennes, 24-25 septembre 1998 : éducation pour la santé pour mieux vivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782908444735

L'éducation en santé, enjeux, obstacles, moyens

colloque pluridisciplinaire, Faculté de droit et de science politique de Rennes, Rennes, 24-25 septembre 1998
éducation pour la santé pour mieux vivre

Chez INPES

Collection(s) | Séminaires
Paru le
Broché 197 pages
édition Faculté de droit et de science politique de Rennes, laboratoire d'étude du droit public
Public motivé

Quatrième de couverture

En réunissant des spécialistes de disciplines aussi différentes que le droit, la médecine, la philosophie et la sociologie, et des représentants de l'administration de la santé, de l'assurance maladie et de l'Education nationale, ce colloque organisé par la faculté de droit et de science politique de Rennes avait pour objectif de réfléchir sur les conditions de mise en œuvre et de fonctionnement d'une politique publique : l'éducation sanitaire. Pour cela, et comme en témoignent les actes de ce colloque, il était nécessaire de démontrer en quoi l'éducation à la santé possède bien les caractéristiques générales d'une politique publique et de déterminer ensuite les conditions de son bon fonctionnement.

Dans un domaine encore peu défriché, l'analyse du dispositif législatif et réglementaire a ainsi permis de situer les acteurs en présence et de définir le champ respectif de leurs interventions. L'éducation à la santé n'est pas le monopole de l'Etat ; elle met en présence une multitude d'acteurs : partenaires institutionnels du champ de la santé et de celui de l'éducation, collectivités locales, caisses d'assurance maladie, établissements de santé et établissements scolaires, professionnels de santé, associations.

Par la richesse de leurs analyses, les différents intervenants ont aussi permis d'identifier les nombreux problèmes d'ordre juridique, éthique et économique que suscite cette politique, particulièrement les questions relatives à l'égalité et à la participation des usagers, ou encore à la neutralité des acteurs. Enfin, grâce à leur réflexion et en s'appuyant sur des expériences concrètes, tous nous livrent un certain nombre de pistes et formulent le vœu d'une politique inscrite dans la durée.

Avis des lecteurs