Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'éducation littéraire en Catalogne : enquête dans cinq collèges et lycées publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20071-2
EAN : 9782343200712

L'éducation littéraire en Catalogne

enquête dans cinq collèges et lycées publics


Paru le
Broché 244 pages
préface de Serge Martin
Tout public

Quatrième de couverture

L'éducation littéraire en Catalogne

En mêlant textes officiels d'encadrement, textes littéraires, documents produits par les élèves, témoignages et observations des classes, C. Campos Cascales porte toute son attention aux rapports de paroles, d'énonciations, de voix qui sont en jeu. Elle cerne avec lucidité et finesse les potentialités politiques et sociales d'une matière scolaire qui interroge l'éducation citoyenne, entre expérience d'affranchissement par l'activité de lecture et moteur culturel de nationalisation des élèves.

« Cette enquête participe [...] aux recherches qu'on aimerait voir se développer pour faire face aux défis des transmissions et traductions, transferts et inventions de lecture [...] ; elle ne peut qu'aider chaque enseignant chaque parent et chaque éducateur à engager ses propres enquêtes, à augmenter son écoute. » (Serge Martin, préface)

L'enseignement de la littérature en Catalogne est le résultat d'une enquête de terrain menée dans plusieurs collèges et lycées publics de la région barcelonaise, en plein essor de l'indépendantisme catalan, à une période cruciale pour l'histoire politique de la région.

Biographie

Carla Campos Cascales termine un doctorat en didactique des langues et des cultures à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Passionnée de littérature, ses recherches portent sur le pouvoir éthique et politique de la lecture littéraire. Après un passage à l'université où elle enseigne les langues et la didactique, elle se lance dans l'évaluation et la planification éducatives au niveau international à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques puis à l'UNESCO, au Sénégal, où elle réside actuellement.

Avis des lecteurs