Rayon Organisation de l'enseignement primaire et secondaire
L'éducation maternelle dans l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84922-061-0
EAN : 9782849220610

L'éducation maternelle dans l'école


Collection(s) | Pédagogues du monde entier
Paru le
Broché 257 pages
préface Micheline Vincent-Nkoulou
Professionnels

Quatrième de couverture

Pédagogues du monde entier

L'éducation maternelle dans l'école

Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'oeuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle « le jeu c'est le travail de l'enfant ; c'est son métier, c'est sa vie ». Une éducation - physique, morale et intellectuelle, cette dernière ne devant jamais se confondre avec l'instruction - qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler.

Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation.

Biographie

Nommée en 1881 inspectrice générale des écoles maternelles par Jules Ferry, Pauline Kergomard (1838-1925) est restée près de quarante ans au service de la construction d'un lieu idéal d'éducation pour les enfants de deux à six ans. C'est la fondatrice de l'école maternelle française. De nombreuses écoles maternelles portent aujourd'hui son nom.

Micheline Vincent-Nkoulou, docteur en Sciences de l'éducation, est membre du laboratoire CIVIIC, de l'université de Rouen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pauline Kergomard

Pauline Kergomard

Pauline Kergomard