Rayon Education physique et sportive
L'éducation physique au XXe siècle : une histoire des pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782906411210

L'éducation physique au XXe siècle

une histoire des pratiques


Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

L'histoire est mémoire. Mémoire vive, qui choisit, solidarité du présent et du passé. L'histoire est aussi analyse, recherche prudente d'une compréhension, d'une cohérence. Comme tous les voyages elle est féconde par les comparaisons qu'elle facilite, les questions qu'elle pose.

En s'intéressant aux réalités mêmes de l'éducation physique G. Andrieu, historien, n'oublie pas le professeur d'E.P.S. qu'il a été et qu'il continue d'être.

Les pratiques sont ainsi présentées, chaleureusement, soit parce qu'elles ont été vécues, soit parce que la compréhension des plus anciennes s'appuie sur celle des plus récentes. Et la culture du chercheur ne vient qu'ensuite pour nuancer et questionner : non pas secondaire certes, mais à sa place, à l'arrière plan d'un tableau où les façons de faire doivent l'emporter sur les manières de dire.

En bref : un texte clair, alerte et vivant, pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation physique d'aujourd'hui. Et qui savent qu'une discipline vivante ne peut ignorer son passé.

Biographie

Professeur agrégé d'éducation physique. Docteur ès lettres et sciences humaines. L'auteur est actuellement Professeur à l'université de Bordeaux II (UFR STAPS)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Andrieu

Dictionnaire amoureux des dieux de l'Olympe

Pour comprendre la Théogonie d'Hésiode

La gymnastique au XIXe siècle

Au-delà de la pensée : être et paraître

Enjeux et débats en EPS : une histoire contemporaine

Paraître ou Les fantasmes de l'être

Hermès : pasteur de vie