Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782828907167
L'éducation prénatale naturelle
un espoir pour l'enfant, la famille et la société
Quatrième de couverture
De nos jours, nombreuses sont les psychanalyses et les psychothérapies qui tendent à ramener à la lumière du conscient des traumatismes psychologiques enfouis. Ces démarches, certes réparatrices, sont-elles suffisantes pour construire l'avenir?
Le temps n'est-il pas venu de s'attacher à édifier la santé physique et psychique de l'être humain dès sa formation, à la période prénatale?
Les recherches scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies confirment l'intuition millénaire des femmes: l'enfant in-ulero est un être sensitif, sensible, réagissant car, depuis sa conception, ses cellules s'informent en même temps qu'elles se forment.
Par les puissances de vie qui sont en lui et au moyen des matériaux physiques, affectifs et mentaux apportés par sa mère - et à travers elle par le père et l'environnement - l'enfant prénatal construit les premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses modes relationnels, de ses capacités intellectuelles, voire de la créativité. Cette éducation prénatale, naturelle, est fondamentale.*
Dans un langage clair et simple, le présent ouvrage rassemble des connaissances utiles, des témoignages et des suggestions susceptibles de nourrir la créativité des futurs parents. Éducateurs, jeunes, public et décideurs sociaux y trouveront des informations globales qui pourront guider leurs choix. De cette prise de conscience collective dépend en grande partie l'avenir des individus, des couples, des familles et des sociétés.
* Bien distinguer:
- l'instruction: transmission de savoirs et de savoir-faire;
-
l'éducation: éveil et développement des potentialités, adaptation au monde.
«Pendant un quart de siècle, que ce soit à Pithiviers, à Toronto, à Caracas, à Grenade, à Athènes, à Rome, à Washington, à Montréal ou à Brighton, j'ai été maintes fois le témoin de l'extraordinaire charisme d'Andrée Bertin. Cela me réjouit d'apprendre que cette pionnière a pris le temps de transmettre par écrit ses connaissances, ses réflexions, son optimisme, son énergie... et sa foi.»
Docteur Michel Odent