Rayon Droit privé
L'effectivité des sûretés mobilières : étude critique en droit suisse au regard du droit américain et propositions législatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 564 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782827109029

L'effectivité des sûretés mobilières

étude critique en droit suisse au regard du droit américain et propositions législatives


Paru le
Broché 564 pages

Quatrième de couverture

Cette thèse fribourgeoise, avec préface du Professeur Paul-Henri Steinauer, évalue si et comment le droit suisse des sûretés mobilières conventionnelles produit les effets escomptés.

Deux raisons ont conduit au choix de cette thèse. La première tient à la nécessité de sûretés dans la vie des affaires. La seconde considération puise sa source dans les réformes de droits étrangers et les efforts d'harmonisation internationale.

L'auteur examine les caractéristiques essentielles, juridiques et économiques, de l'institution étudiée. L'analyse porte sur l'ensemble des instruments juridiques développés pour garantir une obligation par des biens mobiliers.

Parallèlement au droit suisse, l'auteur analyse le droit américain des sûretés mobilières, le Livre 9 UCC. Ce choix se justifie pour plusieurs raisons, notamment parce que l'émergence d'une économie mondiale contraint les ordres juridiques à se rapprocher. Dans la mesure utile, l'auteur signale également les solutions adoptées par d'autres droits étrangers, en particulier le droit français et le droit québécois.

En guise de conclusion, l'auteur avance une proposition de loi et d'ordonnance fédérales qu'il commente. Ces propositions font l'objet d'une traduction allemande.

La consultation de l'ouvrage est facilitée par un répertoire des matières et un index des lois citées. De plus, le lecteur trouvera en annexe le nouveau texte du Livre 9 UCC en version originale.

Biographie

Antoine Eigenmann,

Né à Fribourg en 1974, il passe sa maturité au Collège Saint-Michel en 1994 après avoir vécu une année aux Etats-Unis. Au cours de ses études universitaires, il effectue un semestre à l'Université de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. En 1998, il obtient une licence en droit à l'Université de Fribourg. Il poursuit sa formation comme assistant doctorant du Professeur P.-H. Steinauer. Durant son doctorat, il étudie un semestre au Georgetown Law Center, Washington DC, USA. En février 2001, il débute un stage d'avocat à Lausanne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Eigenmann

Journée de droit successoral 2015