Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 777 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20766-7
EAN : 9782343207667
L'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine
Quatrième de couverture
L'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union Africaine
Maintenir la paix et la sécurité internationales est le but primordial de la Charte des Nations Unies au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Par son article 2 §4, la Charte établit désormais « le principe du non-recours à la force » et ambitionne ainsi de mettre définitivement un terme aux conflits armés. Toutefois un continent, l'Afrique, semble ne pas emboîter le pas et s'illustre par un nombre de conflits très important et par les efforts continuels de l'Organisation des Nations Unies à y maintenir la paix. Ces efforts sont soutenus au niveau régional par l'Union africaine.
La persistance des conflits armés sur le continent conduit à se questionner sur l'efficacité du maintien de la paix en Afrique par l'ONU et l'Union africaine, ainsi que sur les mécanismes mis en place par les deux organisations.
Pour répondre à cette question, les deux grandes spécificités du maintien de la paix sont abordées : l'aspect institutionnel et l'aspect matériel, envisagé l'un et l'autre du point de vue de leur efficacité.
Sur un plan institutionnel, l'étude porte sur les organes effectivement créés par l'ONU et l'Union africaine en vue du maintien de la paix en Afrique, sur la coopération établie entre ces différents organes, ainsi que sur l'appui apporté par l'ONU au renforcement des capacités institutionnelles de l'Union africaine.
Pour l'aspect matériel, ce sont les modalités particulières de mises en oeuvre du maintien de la paix qui sont abordées, en passant par un examen de l'efficacité des opérations de maintien de la paix.