Rayon Economie et administration du travail
L'effort au travail : analyse d'un concept économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868475909

L'effort au travail

analyse d'un concept économique


Collection(s) | Des sociétés
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Est-il une activité économique plus fondamentale que le travail ? Y a-t-il un sujet économique plus central que l'homme lui-même ?

Le concept d'effort est le concept pertinent pour appréhender cette activité de l'homme au travail dans sa dimension économique. Ce concept discret mais essentiel est en effet au coeur de nombreuses problématiques du monde du travail. On le trouve disséminé dans la littérature économique, avec des contours souvent flous, rattaché à des conceptions peu satisfaisantes et incomplètes.

Cet ouvrage veut contribuer à clarifier ce concept et à en produire une définition raisonnée. Pour ce faire, il procède par un double mouvement. Il offre d'une part un panorama complet de l'ensemble des analyses économiques de l'effort. Cette présentation est accompagnée de développements systématiquement critiques et épistémologiques, et souvent historiques. Il propose d'autre part un modèle original d'analyse global de l'effort. Au final, le lecteur dispose d'une approche multidimensionnelle qui lui permettra de concevoir l'action de l'homme au travail dans sa complexité et son humanité.

En parallèle, l'ouvrage de Bénédicte Berthe suggère des éléments de réponse à de nombreuses questions qui gravitent autour du thème de l'effort. Comment fonctionnent les mécanismes incitatifs ? Comment le pouvoir intervient-il ? Quel est le rôle de l'autorité et celui des conventions ? Comment caractériser la confiance, et quelle est sa place ? Enfin, quel est l'impact du groupe de travail ?

Biographie

Bénédicte Berthe est maître de conférences à l'université Bretagne Sud.

Le présent ouvrage est tiré de sa thèse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bénédicte Berthe