Rayon Vie politique
L'égérie : l'énigme Claude Chirac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7096-2890-7
EAN : 9782709628907

L'égérie

l'énigme Claude Chirac


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Claude Chirac est une femme en titane qui a tout vu, tout entendu, tout vécu, tout partagé au côté d'un père dont elle a épousé le destin, voilà plus de vingt ans, de l'Hôtel de Ville de Paris à Matignon, de la rue de Varenne à l'Élysée.

Son parcours a tous les attributs du romanesque : c'est celui d'une petite fille issue d'une famille de notables qui, couvée par son père, a su forcer les portes du pouvoir et s'y imposer, surmonter les défaites, traverser les épreuves, briser ceux qui ont tenté de lui barrer la route, balayant les jalousies et les moqueries jusqu'à la joie des victoires de 1995 et de 2002.

Renaud Revel nous révèle les secrets de son entrée en politique contre les vieux tenants de la chiraquie, son apprentissage aux États-Unis de l'art de la communication qui influença tant son père, du choix des costumes à l'utilisation d'un prompteur. Peu à peu, ses talents et son caractère bien trempé ont fait d'elle « l'homme indispensable » : conseillère politique, bodyguard, confidente, coach et psychologue d'un président qu'elle connaît mieux que personne et sur lequel elle a eu une influence croissante. Un cas unique sous la Ve République.

L'Égérie dresse le portrait intimiste de cette conseillère de l'ombre mais aussi et surtout celui d'une femme à poigne, décidée à accompagner Chirac jusqu'au bout du chemin qu'il s'est tracé.

Biographie

Journaliste à L'Express, Renaud Revel est l'auteur de Télé publique, le grand gâchis (1998) et People, le grand déballage avec Laurence Debril (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud Revel

Télé publique : le grand gâchis

Les cardinaux de la République

Cartes sur table : entretiens avec Renaud Revel

People : le grand déballage

Les amazones de la République

Dans la tourmente : entretiens avec Renaud Revel

Madame DSK : un destin brisé