Rayon Mémoires, journaux intimes
L'églantine et le muguet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-017989-3
EAN : 9782070179893

L'églantine et le muguet


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 530 pages

Quatrième de couverture

L'églantine et le muguet

Ce livre est un récit de voyage. Le voyage que j'ai fait dans ma région natale, l'Ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine que j'y ai reçue, de parents instituteurs, au milieu du siècle dernier.

C'est une certaine idée de la république, forgée au XIXe siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l'expansion coloniale. En revisitant les lieux familiers à mon enfance, en explorant leur histoire, j'ai vu renaître les personnages et les grands moments de cette république guerrière. Ses symboles, son école dressée contre le pouvoir de l'Église et des châteaux. Ses idéaux de justice, d'émancipation. Son combat pour le progrès. Mais aussi ses limites, et ses aveuglements. Le lourd passé de la guerre de Vendée. La contradiction entre les principes républicains et la réalité coloniale. Son universalisme abstrait. Sa défiance continuée envers « la sociale ».

Aujourd'hui, une frange très combative de néo-conservateurs a choisi de réveiller ces traits négatifs dans une surenchère de laïcité et de nationalisme identitaire.

Faisons plutôt le pari généreux d'une république post-coloniale, consciente de ses fautes passées, ouverte aux différences. Une république sociale, placée sous le signe de l'églantine rouge, autrefois fleur du 1er mai ouvrier, chassée sous Vichy par le muguet, fleur de la Vierge Marie.
D. S.

Biographie

Danièle Sallenave est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, essais, récits de voyage. Elle a notamment publié, aux Éditions Gallimard, Le don des morts, Castor de guerre, « Nous, on n'aime pas lire », La vie éclaircie et Sibir. Elle a été élue à l'Académie française en 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Sallenave

Rue de la Justice

Castor de guerre

Pourquoi on écrit des romans...

Rue de la Justice

Dictionnaire amoureux de la Loire

La divine Mimesis

L'églantine et le muguet

Jojo, le gilet jaune

Parole en haut silence en bas

Le couvent des Cordeliers de Savenay : 1419-2019 : archéologie, histoire et