Rayon Christianisme
L'Eglise à l'épreuve de ce temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08290-7
EAN : 9782204082907

L'Eglise à l'épreuve de ce temps

Chez Cerf

Collection(s) | Théologies
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

théologies

L'Église à l'épreuve de ce temps

Comme son titre l'indique, ce livre est entièrement centré sur l'actualité de l'Église. Il fait suite à d'autres ouvrages plus directement consacrés à la nature de la communauté ecclésiale, dans ce qu'elle a de plus fondamental : ainsi, Le Mystère de l'Église (1992), L'Ecclésiologie de communion (1997).

Dans ces pages, l'auteur affronte les situations d'aujourd'hui avec lucidité et clarté, en toute liberté d'expression, faisant appel à sa connaissance du « terrain pastoral », à ses compétences d'enseignant et à sa grande familiarité avec la Tradition de l'Église.

Que deviennent les communautés ecclésiales locales : leurs réalisations, leurs craintes, leurs raisons de vivre, de chercher et d'espérer ? C'est un statut inédit pour l'Église : elle n'est plus la « matrice de la société » et n'a pas d'autre choix que de tenter d'ouvrir de nouveaux chemins. L'ouvrage aborde, de front, certains défis actuels : les nouveaux modes d'accès au presbytérat, les ministères féminins, le ministre de l'Onction des malades, l'accueil des divorcés remariés...

Ce livre « engagé » constitue un outil très pédagogique, à l'usage des différents acteurs de la vie ecclésiale, laïcs et ministres ordonnés. Il a pour objectif d'éclairer et d'accompagner les recherches d'une Église « à l'épreuve de ce temps ».

Biographie

Jean Rigal, prêtre du diocèse de Rodez, docteur en théologie, est spécialiste des questions relatives à l'Église. Professeur d'ecclésiologie pendant vingt-cinq ans à la faculté de théologie de Toulouse, il a animé de multiples sessions en France et en différents pays. Il est l'auteur de nombreux articles et d'une quinzaine d'ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Rigal