Rayon Christianisme
L'Eglise adventiste du septième jour à la Martinique et la laïcité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15765-8
EAN : 9782343157658

L'Eglise adventiste du septième jour à la Martinique et la laïcité


Paru le
Broché 192 pages
préfaces de John Graz et Ganoune Diop
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Église adventiste du Septième jour à la Martinique et la laïcité

Ce livre tâche de retracer l'émergence et le parcours de l'Église adventiste du Septième jour à la Martinique, véritable pratique et mode de vie. D'abord rejetée et combattue, ses adhérents persécutés et excommuniés par l'Église majoritaire proche du pouvoir, les rapports se sont stabilisés puis la coexistence a été possible grâce à la laïcité, Comment cette dernière, ce motto républicain, a-t-elle été interprétée, vécue et mise en oeuvre à la Martinique, à 8 000 kilomètres de Paris, ceci au travers de la survivance et du développement de ce groupe religieux minoritaire, les adventistes du Septième jour ? Comment la classe politique et les administrations ont-elles pu garantir, dans ce contexte, la liberté de conscience, la liberté religieuse ? Comment la laïcité est-elle tropicalisée, adaptée, comme tout ce qui nous vient d'ailleurs ?

Il est certainement nécessaire de repenser la laïcité, de la sortir des idées reçues, de la repositionner dans son lit d'origine, loin de toute instrumentalisation, de toute radicalisation ou dévoiement. C'est, de notre point de vue, notre chance pour pérenniser notre vivre- ensemble et poursuivre une coexistence pacifique que peuvent nous envier, au vu de l'actualité, bien des sociétés aujourd'hui.

Biographie

Daniel Milard est pasteur de l'Église adventiste du Septième jour à la Martinique, actuellement responsable dans sa fédération d'églises des départements des ministères de la Famille et des Affaires publiques et de la Liberté religieuse. Docteur en théologie, diplômé en sciences philosophiques et politiques, il est également praticien en relation d'aide et chercheur en sciences de la famille. Il a été responsable du chapitre pour l'Association internationale pour la défense de la liberté religieuse, A.I.D.L.R., aux Antilles-Guyane de 1996 à 1999 et pendant une dizaine d'années le chroniqueur de l'émission bien connue Les sentiers du bonheur sur RFO Radio Martinique (Martinique la 1re).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Milard