Rayon Christianisme
L'Eglise catholique et le mariage en Occident et en Afrique. Vol. 2. L'ébranlement de l'édifice matrimonial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-10645-1
EAN : 9782296106451

L'ébranlement de l'édifice matrimonial


Paru le
Broché 428 pages

Quatrième de couverture

L'Église catholique et le mariage en Occident et en Afrique

Tome II

Ébranlement de L'édifice matrimonial

Les profondes secousses culturelles subies par l'Eglise catholique occidentale affectent non seulement le recrutement de son clergé, mais aussi la vie de couple de ses baptisés, dont les moeurs conjugales, matrimoniales et familiales se rapprochent de plus en plus de celles de l'ensemble de la population, déclarent de nombreux sondages. Sociologues et théologiens se retrouvent pour avancer des explications qui tiennent la route, ne se contentant pas d'évoquer un manque de foi ou de générosité spirituelle. Il convient en effet de mesurer que nous vivons au coeur d'un monde en mutations accélérées, alors que l'ensemble législatif régulant le mariage des catholiques, par sa raideur et son uniformité, n'offre plus l'oxygène suffisant pour la respiration de quantité de couples. Dans ce second ouvrage, nous soutiendrons que d'autres approches chrétiennes demeurent pensables, sans trahir les appels de l'Evangile.

Dans un premier volume, nous avons tenté de rappeler qu'au coeur de notre monde en rapides changements, l'Eglise était appelée à mieux se positionner entre la méfiance et l'espérance. Pourquoi lui faudrait-il privilégier son pouvoir de lier sur celui de délier (cf. Mt. 16,18) ?

Dans un troisième tome, nous mesurerons combien les catholiques africains se trouvent bousculés par l'imposition d'impératifs matrimoniaux nés sous d'autres cieux.

Biographie

Michel Legrain, spiritain, a travaillé au Congo-Brazzaville, puis a enseigné, à l'Institut Catholique de Paris, de 1965 à 1995, surtout dans les matières conjugales, matrimoniales et familiales. Il a écrit des ouvrages traitant du corps humain, de la sexualité, de l'entrée en mariage, du sacrement de mariage, de l'échec conjugal et du remariage. Il a toujours assuré un ministère pastoral varié pour le service des Eglises francophones, tant en Europe qu'en Afrique ou en Amérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Legrain

Aujourd'hui le mariage ?

Le Corps humain : du soupçon à l'évangélisation

Dédale, héros de la démesure

Les Chrétiens face au divorce

Remariage et communautés chrétiennes

Le Père Adolphe Jeanjean