Rayon Christianisme
L'Eglise catholique et le mariage en Occident et en Afrique. Vol. 3. Inquiétudes des catholiques en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-10646-8
EAN : 9782296106468

Inquiétudes des catholiques en Afrique


Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

L'Église catholique et le mariage en Occident et en Afrique

Tome III

Inquiétudes des catholiques en Afrique

Dans la logique même du fort malaise qui habite tant de catholiques occidentaux vis-à-vis des raideurs régulant leur vie conjugale et matrimoniale (cf. tome 2 de ce triptyque), les Africains devenus catholiques éprouvent avec amplification leur propre malconfort humain et religieux. N'y aurait-il donc pour eux qu'un modèle unique de mariage, né sous d'autres deux ? La publication d'un petit ouvrage portant cette même interrogation, voici déjà une trentaine d'années, avait reçu un accueil encourageant en Afrique, mais non pas à Rome. Dans le contexte actuel où l'Eglise catholique elle-même se dit soucieuse d'inculturation, les Africains attendant avec impatience que le Vatican passe des promesses à des ouvertures concrètes.

Certes, les catholiques d'Afrique estiment que toutes leurs coutumes ne sont pas consonantes avec les invitations de l'Evangile. Cet ouvrage en souligne certaines, difficilement compatibles avec la doctrine évangélique. Mais les manières d'entrer progressivement en mariage, ou de régler les dysfonctionnements de celui-ci, offensent-elles la loi naturelle ? L'Occident serait-il en possession de règles matrimoniales établies par lui et imposables à toutes les cultures planétaires ?

Les tomes 1 et 2 de cette étude s'efforcent d'apporter quelques explications concernant la naissance de cet impérialisme culturel et spirituel. Celui qui, aujourd'hui même, provoque un ébranlement profond de l'édifice matrimonial en Occident.

Biographie

Michel Legrain, spiritain, a travaillé au Congo-Brazzaville, puis a enseigné, à l'Institut Catholique de Paris, de 1965 à 1995, surtout dans les matières conjugales, matrimoniales et familiales. Il a écrit des ouvrages traitant du corps humain, de la sexualité, de l'entrée en mariage, du sacrement de mariage, de l'échec conjugal et du remariage. Il a toujours assuré un ministère pastoral varié pour le service des Eglises francophones, tant en Europe qu'en Afrique ou en Amérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Legrain

Aujourd'hui le mariage ?

Le Corps humain : du soupçon à l'évangélisation

Dédale, héros de la démesure

Les Chrétiens face au divorce

Remariage et communautés chrétiennes

Le Père Adolphe Jeanjean