Rayon Christianisme
L'Eglise des martyrs au Cameroun : enquêtes sur une rivière de sang non élucidée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11204-6
EAN : 9782343112046

L'Eglise des martyrs au Cameroun

enquêtes sur une rivière de sang non élucidée


Collection(s) | Emergences africaines
Paru le
Broché 126 pages
préface de Eteme Eteme Simon Pierre
Tout public

Quatrième de couverture

L'Eglise des martyrs au Cameroun

Enquêtes sur une rivière de sang non élucidée

Des ouvriers apostoliques sont morts assassinés au Cameroun et des enquêtes confiées à la police à chaque fois n'ont toujours pas livré leurs résultats. L'Eglise des Martyrs au Cameroun, une enquête de journaliste, lève un coin de voile sur cette omerta qui se pare à s'y méprendre des oripeaux de la raison d'Etat, tant la police reste au Cameroun un corps controversé. Elle l'a particulièrement été entre 1986 et 1989. Et pourtant, cette force parmi les administrations en charge de la sécurité se distingue très souvent aussi par ses exploits. Dans le présent ouvrage, son rôle est très souvent trouble : des enquêtes confiées et retracées dans ces lignes sont restées sans lendemain. Dans bien des cas, elle a éloigné, de manière délibérée ou non, les citoyens de la vérité. Le fruit de nos investigations est édifiant à ce propos. Qu'il s'agisse de l'assassinat de l'abbé Mbassi, dont les enquêtes ont conclu à un règlement de comptes parce que le prêtre entretenait des relations coupables avec l'épouse du colonel Messanga Mballa pourtant une parente de Joseph Mbassi, ou dans le cas des religieuses de Djoum, de l'abbé Apollinaire Claude Ndi ou simplement du Père Engelbert Mveng, dont les obsèques furent particulièrement agitées. Heureusement que brisant les tabous, sans toutefois lever la chape de plomb qui semble couvrir ces affaires, l'ancien secrétaire d'Etat en charge de la police, Denis Ekani, jette une autre lumière sur ces crimes, sauf qu'il se contente de dénégations répondant aux accusations de son ancien collaborateur, le commissaire Pierre Ela, à l'époque directeur des Renseignements généraux.

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages dont Geôles d'Afrique et Les Secrets de la nature, le Journaliste camerounais Léger Ntiga fait de l'investigation une véritable passion. Consultant senior en communication auprès de nombreux organismes, il vient d'accompagner le Barreau du Cameroun dans son Projet Barreau - Gouvernance - État du Cameroun relatif à la promotion des droits civils et politiques au Cameroun.
Dans le même ordre d'idées, il est Expert SNV en Communication dans le cadre du Plan du Développement Local du Projet du Barrage hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun. Formateur de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, il est surtout instructeur au Programme africain d'Adaptation au Changement climatique.
Responsable de Rédaction à Radio Maria, il pilote la rédaction de plusieurs publications dont
L'Essentiel du Cameroun et le magazine, Le+de Repères. Marié et père de cinq enfants, Léger Ntiga est enseignant des écoles de communication.

Avis des lecteurs