Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0162-6
EAN : 9782811101626
L'Eglise du Loango 1919-1947
au Congo Brazzaville, une étape difficile de l'évangélisation
Quatrième de couverture
Sous le titre L'Église de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville). Evolution des communautés chrétiennes de 1947 à 1975), l'auteur a déjà publié en 1999, dans cette même collection, une partie de l'histoire de l'un des diocèses de ce pays. Pendant cette période, la République du Congo était née d'une colonie française - le Moyen-Congo -, et le vicariat apostolique de Loango, devenu le diocèse de Pointe-Noire. Cette étude concernait des événements contemporains, vécus par des témoins directs.
L'histoire de l'implantation initiale de l'Église Catholique dans cette ancienne colonie française de l'Afrique Équatoriale, a déjà été étudiée, notamment en ce qui concerne ses fondateurs au XIXe siècle : Mgr Carrie, Mgr Augouard et les premiers missionnaires spiritains. En revanche, pour ce qui regarde la première moitié du XXe siècle, les études sont fragmentaires et une masse de documents restait encore à défricher.
« Le pauvre Loango ! » : c'est ainsi qu'on appelait ce vicariat apostolique, le plus ancien pourtant du Congo. Une vision pessimiste portée sur cette Mission et qui lui collait à la peau comme une étiquette un peu méprisante : les missionnaires spiritains et leur vicaire apostolique étaient très vivement suspectés d'avoir laissé végéter l'évangélisation de cette région du pays... Qu'en a-t-il été réellement ?
Les archives spiritaines contiennent de très nombreux documents : il y a du bon, de l'excellent, mais aussi du moins bon, même du mauvais, et parfois de l'inacceptable pour les mentalités de notre temps ! Il fallait les rassembler et les relier de façon à ce que tout soit connu et que ce travail donne vraiment une description aussi exacte que possible de cette période. Le présent ouvrage veut rapporter - selon ce que l'auteur a pu comprendre -, par quels efforts, par quelles souffrances, par quels combats parfois, l'Église - qui n'était encore que la Mission du « pauvre Loango » -, a préparé la naissance des Églises actuelles de Pointe-Noire et de Nkayi au Congo-Brazzaville, ainsi que de celle de Mouila, au Gabon.