Rayon Christianisme
L'Eglise et l'Etat au Sénégal : acteurs de développement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06581-6
EAN : 9782343065816

L'Eglise et l'Etat au Sénégal

acteurs de développement ?


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 396 pages
préface d'Issiaka-Prosper L. Lalèyê
postface de Léon Diouf
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi étudier les relations entre l'Église et l'État au Sénégal ? Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, l'Église et l'État évoluent dans un environnement où l'un des traits majeurs de la réalité sociale est la crise économique et ses conséquences sur la vie de nombreuses familles et communautés locales. Le principal objectif de l'auteur n'est pas d'analyser les modalités de cette crise, mais de souligner les rapports de deux acteurs de développement que sont l'Église et l'État. Trois composantes des relations ecclésio-étatiques sont retenues : les stratégies et formes d'organisation de l'Église sénégalaise pour survivre dans un milieu où elle n'est pas majoritaire, l'intégration de ces stratégies dans la politique économique et sociale de l'État et les solutions apportées aux crises, aux conflits et aux tensions ayant marqué les rapports entre les deux institutions sous le régime du président Abdoulaye Wade.

Les relations entre Église et État posent à tous les acteurs oeuvrant au développement des questions. Ce partenariat, quelle que soit sa forme, est mis à l'épreuve de l'environnement social.

Biographie

Jean-Claude Angoula, spiritain d'origine camerounaise, est Docteur en sociologie de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Après des années de ministère en paroisse, dans les maisons de formation et le provincialat dans la circonscription d'Afrique du Nord-Ouest, il est actuellement Directeur du Centre Saint Augustin, consortium de philosophie et de théologie de Dakar, et professeur vacataire à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Membre de l'Équipe de Recherches sur les Mutations du Rural Sahélien (ERMURS), il collabore avec le CERCLECAD à Ottawa, au Canada. Parmi ses thèmes de recherches, on peut citer, entre autres, les manifestations de l'imaginaire social, les situations minuscules de l'univers politique, religieux et économique au coeur de nouveaux rapports à la vie quotidienne en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Angoula