Rayon Amérique du Sud
L'Eglise et les Noirs au Pérou : XVIe et XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1031 pages
Poids : 1676 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738421678

L'Eglise et les Noirs au Pérou

XVIe et XVIIe siècle


Paru le
Broché 1031 pages

Quatrième de couverture

L'attitude de l'Eglise face à l'esclavage fut conditionnée par les Ecritures et la Patrologie. La casuistique dévalorisa par exemple les protestations des penseurs espagnols suscitées par la traite des Noirs vers les Indes. Et au Pérou des XVI et XVIIèmes siècles, l'Eglise assuma le contrôle spirituel de l'esclavage. Le clergé et les ordres religieux devinrent même les plus importants propriétaires d'esclaves.

En fait, si l'Eglise, comme institution, profita de l'esclavage, elle essaya aussi de transformer le système de l'intérieur, en l'humanisant, en élaborant une législation destinée à limiter l'arbitraire des maîtres et l'exploitation abusive des esclaves. Elle facilita très tôt l'accession des esclaves à la liberté et les prépara à une possible insertion sociale, notamment avec les confréries où se forgea la personnalité de l'afro-péruvien qui sut, dans une certaine mesure, tirer parti des structures offertes.

Ces efforts peuvent cependant paraître dérisoires, car l'Eglise ne dénonça pas officiellement la justification religieuse de l'asservissement de l'homme noir. Contradiction qu'il convient de situer dans la mentalité de l'époque et qui est l'objet même de cette étude.

Biographie

Jean-Pierre Tardieu, professeur de civilisation hispano-américaine à l'Université de La Réunion, appartient au Centre de Recherches littéraires et historiques de cette université et au Séminaire interuniversitaire sur l'Amérique espagnole coloniale de l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Ouvrages publiés : Le destin des Noirs aux Indes de Castille (L'Harmattan, 1984), Noirs et Indiens au Pérou. Histoire d'une politique ségrégationniste. XVI-XVIIèmes siècles (L'Harmattan, 1990), Le Nouveau David et la réforme du Pérou (Maison des Pays ibériques, 1992).

Avis des lecteurs

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