Rayon Psychologie individuelle et évaluation
L'ego face au divin : naissance du moi et expériences mystiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-05-102153-1
EAN : 9782051021531

L'ego face au divin

naissance du moi et expériences mystiques


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

On peut concevoir la situation actuelle de la psyché comme écartelée entre des extrêmes dont les objectifs semblent rigoureusement inconciliables :

D'un côté, l'obsession sécuritaire, l'intelligence stratégique ou l'avidité accaparante qu'on décèle dans les tendances du Moi.

De l'autre, l'aspiration à la fusion extatique, l'immense nostalgie des origines, la proximité avec la mort ou le suprême lâcher-prise caractérisant la spiritualité dans ses orientations mystiques.

Parcourue par ces formidables tensions, l'âme humaine se trouve aujourd'hui au coeur d'un conflit qu'il lui est impossible d'ignorer. Car en effet, aucun des systèmes institués, qu'il soit d'orientation idéologique, culturelle, professionnelle ou religieuse n'est plus capable de répondre adéquatement aux exigences de sa double nature.

Entre les appétits du Moi, toujours frustrés et constamment rabâchés, et les aperçus mystiques, aussi éphémères que déstructurants dans leur fulgurance, l'homme contemporain est appelé à inventer un rapport nouveau à sa vie psychique et aux immenses attentes qu'il y sent enfouies.

Pour explorer ces polarités et tenter d'en éclairer certains déterminants, Pierre Willequet s'est basé sur son expérience clinique pour aborder les fonctionnements du Moi et l'origine de ses obsessions. Il a, par ailleurs, recueilli un important nombre de témoignages de « brûlures sacrées » provenant de personnes ne revendiquant aucune affiliation religieuse particulière. Il propose ainsi une réflexion croisée sur ces deux champs distincts et paradoxaux de l'expérience humaine.

Biographie

Pierre Willequet est docteur en psychologie et psychanalyste. Il exerce en France et a notamment publié Le Rêve : sa créativité, ses bizarreries (Georg, 2000) et Mères et filles, histoire d'une emprise (Seuil, 2008). Diplômé de l'Institut C.G. Jung de Zürich, il travaille également dans une institution genevoise d'accueil parents/enfants d'orientation analytique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Willequet