Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747515221
L'Egypte et le Nil
pour une nouvelle lecture de la question de l'eau
Quatrième de couverture
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier la manière dont le gouvernement égyptien organise la gestion de l'eau tout en appréhendant un riche héritage historique.
Cette étude s'articule autour de trois aspects essentiels : la dimension symbolique, la dimension internationale et la dimension politique.
La dimension symbolique, car l'Egypte et le Nil ont depuis longtemps exercé une attraction particulière sur les personnes, du fellah à l'homme politique, du simple voyageur au scientifique.
La dimension internationale, car le Nil traverse les territoires de 10 Etats et que la question de l'eau est un sujet de débat qui transcende les frontières nationales.
La dimension politique, car la gestion de l'eau est avant tout une question de partage et de conquête du pouvoir. Quelque soit le titre du détenteur du pouvoir politique - Pharaon, Khédive, gouverneur ou Président - une de ses principales préoccupations reste de gérer cet espace naturel «ingrat» pour fournir à ses habitants les moyens de vivre.