Rayon Egypte
L'Egypte

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 195 pages
Poids : 2925 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782080121714

L'Egypte

Chez Flammarion

Paru le
Relié sous jaquette 195 pages
photographies Max Hirmer
traduit de l'allemand par Georges Blumberg, Ruth Antelme
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre, avec son texte érudit mais clair et ses illustrations, se propose de présenter au lecteur une vue d'ensemble de trois millénaires d'architecture, de sculpture, de peinture, étroitement associés. Les photographies ont été prises spécialement pour cet ouvrage.

538 pages, 305 illustrations en noir, 60 planches en couleurs, 86 dessins.

De tous les pays qui attirent aujourd'hui le voyageur, il en est un qui occupe une situation exceptionnelle: le monde mystérieux du Nil, avec ses pyramides grandioses, ses temples immenses, ses statues gigantesques et ses tombeaux, qui avait déjà fasciné les Grecs et les Romains. C'est ici que l'aube de l'humanité s'est levée avec le plus d'éclat et le plus de splendeur. La civilisation à la fois primitive et créatrice qui a duré trois millénaires sous les pharaons a puissamment contribué à fonder notre propre civilisation, et son art profondément religieux nous touche directement: quand l'Occident prend connaissance de la culture et de l'art de l'Egypte ancienne, il remonte à l'une de ses propres sources.

Le texte et les illustrations du présent ouvrage feront connaître et voir l'Egypte à tous ceux qui se sentent attirés par son charme magique.

Avec la clarté et la culture d'un chercheur qui, sa vie durant, n'a cessé de visiter et d'étudier l'Egypte, Kurt Lange nous initie à la civilisation des peuplades de l'antiquité égyptienne, profondément enracinée dans la foi. Ce tableau, toutefois, ne serait pas achevé si une étude plus approfondie de la religion et de la mythologie égyptiennes ne venait le compléter: tel est l'apport d'Eberhard Otto à ce livre. Enfin, Madame Christiane Desroches-Noblecourt, dont la participation dans le sauvetage des temples de Nubie entrepris sous l'égide de l'UNESCO a été décisive, dresse le bilan de cette gigantesque opération tout en révélant l'importance de ces régions jusqu'à présent méconnues, en particulier par la publication de relevés de plans que l'urgence du sauvetage a amené la délégation française à entreprendre.

Les illustrations de ce livre se proposent de présenter au lecteur une vue d'ensemble de trois millénaires d'architecture, de sculpture, de peinture, étroitement associés. Par de nombreuses photographies, prises spécialement pour cet ouvrage, Max Hirmer présente les admirables paysages où les anciens Egyptiens ont édifié leurs monuments, et ces monuments eux-mêmes. Jamais, jusqu'à présent, on n'avait photographié les bâtiments de l'Egypte ancienne dans leur vraie lumière, ni ses sculptures avec un sentiment aussi profond de l'esprit qui les habite. Splendeur, rythme et magie se dégagent avec éclat des matériaux. Des illustrations en couleurs d'une vérité saisissante nous révèlent la sculpture polychrome, l'or des bijoux, la vie des peintures. Les commentaires des illustrations répondent à toutes les questions qui se posent au profane à la vue des oeuvres d'art de l'Egypte ancienne. Quant au spécialiste, au savant, ils trouveront ici des reconstitutions, des plans, des coupes et des élévations indispensables; cette documentation ne sera pas inutile au profane, car c'est grâce à elle qu'il comprendra ce qu'il a d'abord vu, et que la clarté vient illuminer ce qui n'apparaissait tout d'abord que ruines pittoresques, voire décombres d'où toute vie semble disparue.

Ce livre guidera nos pas dans un pays dont la civilisation est si ancienne et si riche, un pays qui, grâce au progrès des transports, n'est plus qu'à quelques heures de nous, un pays qui n'a jamais cessé de nous tenir sous son charme, fait de mystère et de magie.

Avis des lecteurs