Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-156322-1
EAN : 9782021563221
L'élection interdite
itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972)
Les libraires en parlent
Joséphine Pencalet n'a pas été leader, ni militante acharnée, elle s'est retrouvée sur le devant de la scène "parce qu'il en fallait une".
En dressant son portrait , Fanny Bugnon évoque la place des femmes dans la société française de l'entre-deux-guerres.
Quatrième de couverture
En 1925, des femmes se présentent aux élections municipales sous la bannière communiste, alors même qu'elles n'ont pas le droit de vote, et encore moins celui d'être élues. Parmi elles, Joséphine Pencalet à Douarnenez, en Bretagne. Fille de marin, elle fait partie de ces sardinières, les Penn Sardin, qui quelques mois plus tôt ont défrayé la chronique pour avoir mené une grève dure, longue et victorieuse. Elle est élue. C'est une première dans la vie politique française. Mais la victoire est de courte durée. L'élection est invalidée et Joséphine Pencalet tombe dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte progressive à la faveur des initiatives de passeurs de la mémoire locale et du renouveau féministe. Mais qui était vraiment Joséphine Pencalet ? Une Louise Michel bretonne ? Une féministe avant l'heure ?
Pour répondre à ces questions, Fanny Bugnon se penche sur les archives, les traces et les silences laissés par cette femme au destin tout à la fois ordinaire et remarquable. Retraçant son itinéraire, elle dévoile les enjeux sociaux, politiques et économiques qui ont traversé la condition féminine au cours du XXe siècle, bien au-delà du port breton.