Rayon Littérature allemande
L'élixir de l'immortalité

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 542 pages
Poids : 794 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-246-80223-5
EAN : 9782246802235

L'élixir de l'immortalité


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 542 pages
traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Quatrième de couverture

« L'histoire européenne vue à travers les yeux des Juifs. Une brillante réussite, un récit tragique et époustouflant. »
Library Journal

« Une réussite qui place Gabi Gleichmann parmi les talents les plus lumineux de la scène littéraire mondiale. »
Dagbladet

« Une révélation. »
Aften posten

« Gabi Gleichmann fait vivre à ses personnages toutes sortes de situations, des événements les plus délirants aux horreurs de la guerre, en nous montrant que la vie mérite d'être vécue, et que même l'immortalité n'a aucune valeur si l'on n'en fait pas l'expérience dans sa plénitude. »
Upcoming4.me

« Un chef-d'oeuvre à l'allure cathartique. »
Booklist

« Si Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez se déroulait dans l'Europe cosmopolite ou si Les Mille et Une Nuits côtoyaient les plus grands esprits de la civilisation occidentale, ces chefs-d'oeuvre pourraient ressembler à ce roman magique et tragique qu'est L'élixir de l'immortalité. »
Jewish Book Council

« Un roman très philosophique qui flâne à travers les siècles pour nous montrer tout le mal (ou, parfois, le bien) que furent obligés d'endurer les Juifs, depuis l'époque mythique des Maures en Espagne jusqu'à la chute du mur de Berlin. »
Huffington Post - Books

Un roman philosophique plein d'humour et de mystère.
Kirkus

A Oslo en 1989, Ari, le dernier descendant de la famille Spinoza, promet à sa mère de raconter la vie de ses ancêtres à travers les siècles : soit 37 générations !

L'histoire débute en Espagne en 1140 quand un jeune homme, Baruch Spinoza, après avoir eu une vision de Moïse, entreprend un voyage initiatique qui le mène jusqu'au Portugal, où il devient médecin du roi. Là, il conçoit l'élixir de l'immortalité. Le secret de sa fabrication sera transmis de génération en génération, de Baruch à Simon, Amos, Shlomo, Israël, Chaïm, Moishe, Salman, le seul qui l'ingérera, vivra plus de 130 ans et incarnera la figure du Juif errant.

En l'espace de huit siècles, chaque détenteur du secret va connaître un incroyable destin et marquer l'histoire de l'Europe, traversant l'Inquisition, la Seconde Guerre mondiale, l'Holocauste, le communisme, en passant par le siècle des Lumières et la Révolution française.

C'est toute l'histoire de l'Europe - petite et grande - qui est revisitée : anecdotes, récits en tout genre, contes, considérations religieuses, saga familiale : une valse des sentiments humains, du plus abject au plus généreux, un hymne à la famille et à la vie.

Le dernier des Spinoza a sauvé sa famille de l'oubli et transmis le seul vrai trésor : la mémoire et les souvenirs.

Avis des lecteurs