Rayon Art de parler, éloquence
L'éloquence cicéronienne dans le Pro Archia : étude littéraire approfondie d'un discours atypique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15529-6
EAN : 9782343155296

L'éloquence cicéronienne dans le Pro Archia

étude littéraire approfondie d'un discours atypique


Paru le
Broché 244 pages
préface Roberto Spataro
Public motivé

Quatrième de couverture

L'éloquence cicéronienne dans le Pro Archia

Étude littéraire approfondie d'un discours atypique

Préfacé par le professeur Roberto Spataro de l'Académie pontificale du latin et de l'Université pontificale salésienne de Rome, deux institutions pontificales parmi les plus importantes qui s'occupent de la promotion de la langue latine et de la culture classique de par le monde, le présent ouvrage est un véritable guide, perspicace et bien documenté, pour la lecture et l'interprétation du Pro Archia, considéré à juste titre comme l'une de ces oeuvres immortelles de la littérature latine, mieux, comme l'un des plus beaux discours de Cicéron.

Destiné tant aux étudiants et aux enseignants des terminales littéraires qu'aux personnes qui cherchent dans le Pro Archia un approfondissement de leur connaissance de la culture latine, ce livre accorde une large place aux commentaires philologiques et à l'étude stylistique.

Après l'avoir lu, « nous connaissons plus et mieux Cicéron et son milieu ; nous avons une meilleure perception du «code rhétorique » du monde antique et surtout nous aimons encore plus les études humanistes et nous demeurons bien convaincus quelles alimentent le feu qui brûle dans l'âme de toute personne qui cherche à se rendre meilleure et à rendre meilleur le monde dans lequel elle vit son aventure humaine ».

Biographie

José Mambwini Kivuila-Kiaku, docteur ès lettres de l'Université Sorbonne-Paris IV, est le chef du Département de lettres et civilisation latines de l'Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa (RD Congo). Directeur du Centre d'études et de recherches sur l'Antiquité classique (CERAC), il est aussi membre associé de plusieurs laboratoires universitaires sur les études latines.

Daddy Mpadi Lumbika est membre du Centre d'études et de recherches sur l'Antiquité classique (CERAC) où il est secrétaire permanent chargé de la Revue africaine des études latines (RAEL). De plus, il est chef de travaux à l'Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa où il se spécialise en linguistique du latin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Mambwini Kivuila-Kiaku

Les confidences d'un député provincial du Kongo central (RD Congo)

Le combat d'un Congolais en exil : réveils douloureux

La poétique de l'espace dans les opera minora de Tacite

L'Afrique vue par les Romains : les écrits de Salluste et de Lucain

La représentation de l'espace dans l'Enéide VI de Virgile

Chronique de la plus grave crise politico-institutionnelle au Kongo central