Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-262-06777-9
EAN : 9782262067779
Quatrième de couverture
Qui aurait imaginé qu'un palais bâti sous la Régence pour les besoins d'une chasse serait un jour le coeur du pouvoir ? Il est vrai que l'Elysée, avant d'être la citadelle du monarque élu de la Ve République, fut le miroir de l'impuissance des régimes précédents. Près de cent soixante-dix années, entrecoupées de coups de force, d'émeutes et de guerres, séparent en effet l'entrée de Louis Napoléon Bonaparte dans la nouvelle résidence d'Etat jusqu'à celle, au printemps prochain, du huitième président de la Ve République.
Faut-il que le premier des Français soit élu, et par qui ? Quelle est la réalité de son pouvoir sous la IIIe République ? En est-il réduit à « inaugurer les chrysanthèmes » dans les années 1950 ? Pourquoi de Gaulle n'aime-t-il pas ce palais ? Ce dernier est-il si peu fonctionnel et onéreux ? Pourquoi changer la durée du mandat ? A quoi servent les premières dames ? Y a-t-il une vie après l'Elysée ?
C'est à toutes ces questions, entre roman national, querelles institutionnelles, rivalités des hommes, et parfois théâtre de boulevard, que répondent ces récits vifs et ces portraits à la pointe sèche.