Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 473 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-11756-9
EAN : 9782221117569
Quatrième de couverture
Officiellement fermé faute de président de la République, l'Élysée a été le théâtre, sous l'Occupation, d'intrigues et de jeux de pouvoir qui sont passés totalement inaperçus dans l'opinion publique et ont été jusqu'ici méconnus par les historiens.
Le 13 juin 1940, trois jours après le départ en catastrophe du président Lebrun, la rumeur assure que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, est sur le point d'occuper le palais pour y tenter un coup de force ! Le lendemain, à peine entrés dans Paris, les Allemands hissent sur le toit leur immense drapeau rouge à croix gammée. En mai 1942, l'énigmatique amiral Darlan y ouvre ses bureaux parisiens avant de décider finalement de s'envoler pour Alger où il sera assassiné. Dans les premiers jours d'août 1944, le maréchal Pétain envoie des émissaires à Paris et fait aménager des appartements à l'Élysée : il rêve de transmettre ses pouvoirs aux Américains et au général de Gaulle... Le rêve se termine dans les fourgons de la Gestapo.
À la libération de Paris, de Gaulle, lui, refuse de s'installer à l'Élysée, comme si les spectres du désastre de 1940 continuaient de l'habiter. Le palais va alors être remis en état et remeublé, pour être prêt à recevoir un nouveau président de la République, Vincent Auriol, élu en janvier 1947...
Pendant sept ans, l'Élysée sera donc apparemment resté vide. Son histoire secrète n'avait jamais été révélée. Elle l'est ici pour la première fois à travers des témoignages et des documents inédits qui dévoilent les complots et les manoeuvres que l'Élysée fantôme abrita durant ces années noires.