Rayon Mémoires, journaux intimes
L'embouchure du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-86853-628-0
EAN : 9782868536280

L'embouchure du temps


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

« Quelqu'un qui n'est plus moi et qui néanmoins ne peut se délester de ce moi, vit aux côtés de celui qui n'est plus lui, mais n'a ni le souvenir, ni le regret, de ce qu'il fut. Du temps où il ne s'était pas aussi éloigné de lui-même, il disait qu'il perdait ses feuilles mortes. Tandis que je garrotte continuellement la sève qui s'obstine à irriguer les miennes. Jusques à quand (...) Quand tout tangue et que s'accentue irrésistiblement le mouvement qui expulse chacun de soi. »

C'est à la poursuite de l'entreprise autobiographique entamée avec ses deux précédents ouvrages que l'auteur se livre ici. La suivant, on mesure l'extraordinaire chemin parcouru pendant plus de six décennies aux côtés d'un compagnon dont l'effacement progressif, puis la mort, ouvrent sur un vertige sans fond et une solitude habitée. Le travail sur soi, le combat de la joie contre la « glaciation » des jours, l'immense réservoir du rêve et des souvenirs, l'inaltérable attachement à une histoire et à un modèle d'existence font de ce livre - plus encore qu'un émouvant témoignage - un manuel à méditer.

Biographie

Née en 1927, Cécile Reims arrive en France en 1933 après avoir vécu sa petite enfance en Lituanie, dans une famille juive traditionnelle. Peu après la Libération, elle s'engage dans l'armée clandestine juive et se rend en Palestine. Elle reviendra en France pour se soigner de la tuberculose. Elle rencontre Fred Deux en 1951. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit, entre 1950 et 1960, une soixantaine d'oeuvres orginales avant de faire la rencontre d'Hans Bellmer dont elle sera le graveur-interprète de 1967 à 1975, et après la mort duquel elle alternera les gravures d'interprétation (Fred Deux et Léonor Fini) et les oeuvres personnelles. Outre plusieurs ouvrages consacrés à cet aspect de son travail, on lui doit cinq livres : L'épure (1963, rééd. André Dimanche, 2000), Bagages perdus, (id., 1986), Plus tard (id., 2002), Peut-être (Le temps qu'il fait, 2011) et Tout ça n'a pas d'importance (id., 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Reims

Les états du corps

Cécile Reims, graveur

Plus tard

Peut-être : le temps qu'il fait

Tout ça n'a pas d'importance

Bagages perdus