Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-285 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914610131
L'émergence d'une science des manuels
les livres de chimie en France (1789-1852)
Quatrième de couverture
Malgré leur importance dans la vie des communautés scientifiques et pour la formation des disciplines, les manuels sont des sources encore peu exploitées par les historiens des sciences. Avec leur style dogmatique et leurs exercices convenus, ils semblent aux antipodes de la sciences en action. Dépouillés de l'enthousiasme que peut susciter l'aventure scientifique ils ne livrent que la science établie. Mais d'où vient ce fossé entre la science créatrice et la science enseignée?
En étudiant le cas de la chimie, ce livre montre que le manuel devient un genre éditorial autonome au terme d'un long processus historique, qui engage autant que l'évolution d'une science, les réformes scolaires, les mutations du monde de l'édition et le statut des professeurs.
Ainsi placé au carrefour de trois histoires trop souvent cloisonnées - histoires des sciences, de l'éducation et du livre - le manuel devient un objet passionnant, riche d'enseignements. Ce livre, pionnier dans l'étude des manuels, révèle comment le profil d'une discipline se dessine dans un espace de frottement entre les normes d'une communauté scientifique et des contraintes sociales, éducatives, et commerciales.