Rayon Thèmes dans la littérature
L'émergence de l'homosexualité dans la littérature portugaise : 1875-1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-08675-0
EAN : 9782343086750

L'émergence de l'homosexualité dans la littérature portugaise

1875-1915


Collection(s) | Homotextualités
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

L'émergence de l'homosexualité dans la littérature portugaise (1875-1915)

La littérature portugaise écrite/publiée entre 1875 et 1915, dans ses différents genres, introduit le personnage homosexuel. Elle se fait le réceptacle, non seulement de discours médicaux qui informent la modélisation du personnage par les divers auteurs analysés, mais aussi, et surtout, d'une réalité sociale outrageusement visible : l'homosexuel/le, car considéré/e comme déviant/e, est par essence scandaleux/se. C'est donc par son refus du silence et de l'invisibilité, ou sa sortie forcée du « placard », que naît le scandale dont va se nourrir la littérature.

Nous démontrons ainsi comment la littérature lusitanienne, envisagée comme semi-périphérique au sein de « la République mondiale des lettres », s'inscrit, dans ce domaine, en parfaite synchronie avec la production des écrivains décadents français.

Quant aux auteurs modernistes, ils feront la part belle à une réalité et à des thématiques queer, visant non seulement à épater le bourgeois, mais surtout à promouvoir des espaces de liberté au Portugal. La modernité ne saurait accepter la contrainte des corps ni la répression des désirs. Le placard est définitivement ouvert. L'homosexualité, en ce qu'elle transgresse les normes et les règles de la société bourgeoise, est foncièrement moderne.

Biographie

Fernando Curopos, agrégé de portugais, Maître de Conférences habilité à diriger des recherches, enseigne la littérature portugaise et la civilisation brésilienne à l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de littérature fin-de-siècle et moderniste, il travaille sur les questions de genre et sur les représentations des identités queer dans la littérature portugaise et le cinéma contemporain. Il est l'auteur de Antonio Nobre ou la crise du genre, préface de Joaquim Manuel Magalhães, L'Harmattan, Paris, 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Curopos

Lisbonne 1919-1939 : des années presque folles

Antonio Nobre ou La crise du genre